image-title
1 Table ronde migrants haitiens

Sur invitation de notre partenaire de longue date : Secours-Catholique-Caritas France, le coordinateur des villages de la FHRD, Isaac Louis Beaujour, s’est rendu en France et plus précisément en Picardie du 8 au 21 octobre 2018.

Le thème de ce voyage était : « échanges de pratiques et d’expériences dans le domaine du vivre-ensemble ici et là-bas ». L’occasion pour Isaac de parler des logements coopératifs de la FHRD et du « viv ansam », de rencontrer des étudiants haïtiens installés en France, d’entreprendre des visites d’initiatives sociales et solidaires françaises…

Nous remercions toute l’équipe de SCCF-Caritas France qui a accueilli Isaac très chaleureusement et plus particulièrement Marie-France Dartey, Joël da Costa, Isabel Esquerdo, Jean-Philippe Bonnel, Françoise Smessaert, Valérie Kowalski, Michèle Briet et Nathalie Croutelle.

Isaac revient de ce voyage avec des souvenirs et des idées plein la tête qui, nous l’espérons, pourront renforcer encore plus le « viv ansam » de nos villages communautaires.

Retour en images sur ce voyage instructif et solidaire.

  • Table tonde sur le thème « les migrants haïtiens » à Boves près d’Amiens. En tant qu’ancien étudiant haïtien à Rome (2009-2012) revenu dans son pays par la suite pour y travailler, Isaac était l’invité d’honneur de cette table ronde. Son objectif était de sensibiliser un groupe de 7 étudiants haïtiens de l’Université d’ Amiens sur l’importance de ne pas oublier de là où ils viennent et sur leurs responsabilités face à leur pays d’origine.
  • Table tonde sur le thème « les migrants haïtiens » à Boves près d’Amiens. En tant qu’ancien étudiant haïtien à Rome (2009-2012), Isaac était l’invité d’honneur de cette table ronde. Son objectif était de sensibiliser un groupe de 7 étudiants haïtiens de l’Université d’ Amiens sur l’importance de ne pas oublier de là où ils viennent et sur leurs responsabilités face à leur pays d’origine.
  • Visite d’une boutique solidaire du Secours Catholique à Creil. Les habitants de la zone viennent y déposer des vêtements en bon état mais qu’ils n’utilisent plus. Dans la boutique, des bénévoles font le tri des vêtements, les traitent et les vendent à un prix dérisoire aux personnes dans le besoin. Les vêtements non sélectionnés sont envoyés au Relais, une autre entreprise en charge d’un tri plus approfondi et du recyclage des vêtements.
  • Journée de formation sur la collecte, le tri et le recyclage des déchets. De concert avec le Syndicat Mixte de la Valée de l’Oise (SMVO), la Communauté de Communes des Pays en Valois (CCPV) a organisé une journée de formation sur la gestion des fatras. Une séance enrichissante et dynamique avec des ateliers pratiques et une évaluation des participants !
  • Visite d’une épicerie sociale. Les bénévoles du SCCF reçoivent des supermarchés des environs, des fruits, des légumes et des aliments en fin de vie. Les personnes du coin dans le besoin peuvent venir s’y approvisionner pour un prix très bas. La visite a été réalisée par une bénévole anciennement bénéficiaire de cette épicerie. Belle histoire et belle leçon de vie !
  •  
  • Présentation du partenariat SCCF – FHRD à Doullens. Présentation à double voix sur l’histoire du partenariat entre le Secours Catholique et la Fondation. Focus sur la transition du partenariat qui passe du financier – construction de 20 logements, appui institutionnel et financement d’autres activités – au relationnel – va-et-vient entre les deux pays pour nouer des relations interpersonnelles pouvant déboucher sur des échanges intéressants sur l’interculturel, sur le partage mutuel, ici et là-bas -.
  • Présentation de la FHRD au collège privé Charles de Foucauld à Albert. Isaac a fait une présentation de la FHRD devant plusieurs classes de ce collège. Le SCCF s’y rend trois fois l’année pour enseigner les élèves sur les activités de partenariat international du Secours Catholique (dont celui avec la FHRD). Cette initiative est due à Nadine Bob, l’une des bénévoles du Secours qui habite la zone. Cette classe avait déjà suivi une présentation sur Haïti, présentée par Valérie (salariée du Secours Catholique) et Nadine.
  • Visite du Relais à Soissons. Cette entreprise de recyclage professionnel de vêtements usagés (linges de maison, textiles et chaussures) donne du travail à plus de 150 personnes. 30 tonnes de vêtements y sont triés chaque jour. Des containers partent pour le Maghreb, le Burkina Faso, Madagascar et le Sénégal pour réutilisation directe. 40 % restent en France à destination des boutiques Ding Fring. Le reste inutilisable est recyclé dans des usines de textiles, pour la fabrication de ciment (les jeans surtout) ou encore pour des pièces d’isolation phoniques.

 

 

  • Siège du SCCF-Caritas France à Paris, rue du Bac. Avec Isabel Esquerdo, responsable de l’animation et Joël Da Costa, responsable des projets pour le Pôle Amérique latine et Caraïbes. Tous les deux sont déjà venus en Haïti plusieurs fois.
  • Visite d’une boutique de vêtements solidaire à Crèvecœur-le-Grand.
Admin

Admin has blogged 240 posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *