UNE PRISE DE CONSCIENCE

En mai 2013, lors d’un séminaire organisé par la FHRD, les administrateurs et les cadres intermédiaires  de la FHRD ont compris la nécessité de trouver d’autres sources de financement pour leur institution.  Les administrateurs étaient conscients du fait que beaucoup d’organismes de financement des pays du Nord présents en Haïti à la suite du tremblement de terre ne pourraient pas y demeurer.

Avec la diminution de l’Aide Publique au Développement dans leur société respective, ces organisations ont connu des réductions budgétaires et sont, elles aussi à la recherche de financements pour venir en aide aux pays du Sud. Ce séminaire avait donc renforcé le désir des administrateurs à travailler aussi dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. 

L’IMPULSION DE NOTRE PARTENAIRE : DEVELOPPEMENT ET PAIX 

Par la suite, au printemps 2014, Développement et Paix, une organisation internationale canadienne a offert à une douzaine d’organismes partenaires désireux de contribuer au développement d’une économie sociale et solidaire en Haïti, la possibilité  de s’enregistrer comme entreprise privée. Cette proposition tenait compte des réalités haïtiennes où actuellement, il y a un vide juridique pour la constitution d’une entreprise sociale.  La FHRD bénéficiant également de cette offre, a proposé de regrouper ses activités économiques dans une structure juridique d’entreprise privée dénommée La Rosée S.A. Ce nom est tiré du roman haïtien : « Gouverneur de la Rosée » de l’écrivain Jacques Roumain, l’un des classiques de la littérature haïtienne.

DES MODULES DE FORMATION

Outre les services du cabinet juridique qui a facilité l’enregistrement de ces entreprises comme Société Anonyme, Développement et Paix a mis à la disposition de ces entreprises les services d’une firme consultante pour les aider à définir leur plan stratégique. Des ateliers de travail ont été effectués avec l’ensemble des représentants de ces jeunes entreprises nouvellement constituées. Des séminaires ont eu lieu  sur l’organisation de travail dans une entreprise, sur la mission et les objectifs, sur les opportunités et les contraintes, sur les notions de ressources financières et humaines, sur la production, les ventes et le marketing.  Ces moments de réflexion avaient pour objectif de permettre à chacun des participants de mieux cadrer le travail à réaliser dans le développement respectif de chacune de leur entreprise.

LA NAISSANCE DE LA ROSEE S.A. 

L’accompagnement de Développement et Paix a donc permis à la FHRD d’avoir ainsi l’enregistrement de La Rosée S.A. comme entreprise privée. La publication a été faite en mars 2015 dans Le Moniteur,  journal officiel de l’État haïtien. Il en est de même pour les autres organisations partenaires de Développement et Paix.  Ainsi la FHRD, bénéficie pour ses activités sociales d’une contribution financière issue des profits générés par la Rosée S.A. 

la rosée web
pintadeaux la rosée web