De par son histoire, le partenaire privilégié de la FHRD reste incontestablement les Missionnaires de Saint Charles Borromée.
La FHRD peut se considérer comme la fille des Missionnaires, même si les deux entités ont toujours été autonomes d’un point de vue administratif.
En effet, c’est sous l’impulsion d’un prêtre italien de la congrégation des Missionnaires de Saint-Charles Borromée, Giuseppe Durante, que le projet initial de la FHRD a vu le jour. Il a permis à la Fondation d’avoir des terrains pour la construction des villages et trouvé des bailleurs de fonds pour financer les différentes activités de la FHRD. Aujourd’hui, 2 membres du Conseil d’Administration de la FHRD sur 9 sont des Missionnaires de Saint-Charles.
Autant d’initiatives qui, sur le plan social, ont débouché sur la création d’emplois pour les habitants de la zone environnante (maçon, secrétaire de bureau, électricien, plombier, contremaître, chauffeur, menuisier, pour ne citer que ce petit nombre).
Ces relations étroites entre la FHRD et les Missionnaires engendrent également la présence des volontaires étrangers sur le terrain même de la FHRD. Ces derniers viennent de plusieurs pays tels que l’Italie, le Brésil, la France, la Colombie, l’Inde, l’Espagne. Ils sont au service d’institutions importantes ou de PME – mises en place pour la majorité par les Missionnaires et la Fondation – situées dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Ces volontaires, sollicités par les Missionnaires, habitent pour la majorité dans le village de coopérants situé sur le terrain de la FRHD et viennent d’associations telles que la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), Fidesco, Architettura Senza Frontiere, et mettent leur compétences au service de projets menés par les Missionnaires ou la FHRD.
A titre d’exemple, le directeur actuel de la FHRD est un volontaire français de la DCC.