La Rosée S.A. s’est donnée pour mission première de travailler dans le secteur agro alimentaire haïtien et plus particulièrement dans l’aviculture avec un élevage de pintades.

UNE TECHNIQUE DE PRODUCTION INNOVANTE

La Rosée a adopté la technique de production par insémination qui permet de développer une production haïtienne pour l’élevage de pintade de chair. Avec cette méthode, la Rosée innove dans le secteur avicole haïtien. Jusqu’à présent, en Haïti, la pratique de production se réalisait seulement par croisement naturel, une façon de faire qui peut convenir seulement à une production domestique. Elle ne pouvait être envisagée pour une production nationale.

pintadeaux la rosee sa

UNE PRODUCTION AUTONOME

La Rosée peut maintenant assurer cette production de pintadeaux d’un jour en Haïti à partir de cette technique effectuée ailleurs dans le monde. Ce savoir faire n’était pas encore en pratiqué en Haïti selon le Ministère Haïtien de l’Agriculture. L’apprentissage de cette méthode de production a eu lieu en France dans l’entreprise Accouvage Boyé.

Depuis mars 2016, la Rosée ne s’approvisionne plus à l’extérieur pour l’achat de pintadeaux d’un jour. Elle assure sa propre production. Elle permet également à d’autres éleveurs de pintades en Haïti de faire maintenant leur commande sur place. Plus besoin de se rendre sur le marché extérieur pour s’approvisionner en pintadeau d’un jour. La Rosée assure un approvisionnement local et régulier.

pintades de chair

UN PROJET SOCIAL D’ELEVAGE

La Rosée et la FHRD sont partenaires pour la promotion d’un projet social d’élevage qui vise à l’augmentation des revenus de plusieurs résidentes dans les villages. Des séances de formation et une supervision de l’élevage des pintades leur sont assurée. À la fin d’un cycle d’élevage, si les conditions ont été respectées, ces femmes peuvent vendre, si elles le désirent, leurs pintades à la ferme de La Rosée.